GBS SERVICES·Mutuelle et Prévoyance·Négociations en cours

Réunion 0 – Mutuelle et prévoyance

Mardi s’est tenu toute la journée via teams une réunion sur la thématique Mutuelle et Prévoyance.

La matinée a été consacrée à notre future mutuelle. La direction a en effet proposé que notre contrat de santé se rapproche et soit calqué sur une autre société du groupe ayant les mêmes fonctions que nous, nous l’appellerons Y, et par conséquent de bénéficier de leur garanties.

Notre prestataire conseil a présenté un document comparant les garanties actuelles chez GBS SERVICES et celles présentes chez Y en y indiquant les gains et les pertes avec un petit + ou -.

Les garanties chez Y sont clairement meilleures que les nôtres. Mais ne fonçons pas tête baissée, plusieurs questions sont à se posées avant de faire le choix de ce rapprochement.

La première est au niveau des cotisations car qui dit hausse des garanties, dit hausses des cotisations, d’environ 14%. Afin d’éviter une hausse des cotisations, nous avons fait plusieurs demandes auprès de l’employeur et de notre prestataire conseil qui est la SIACI, à savoir :

  • Prise en charge par l’employeur a hauteur de 67% comme chez Y (contre 60 actuellement),
  • Baisse des taux de chargement au même niveau que celui de Y, Les taux de chargement correspondent aux rémunérations perçues par notre prestataire conseil, l’assureur et Vivinter,

La deuxième question concerne certaines garanties présentes chez GBS SERVICES et pas chez Y ou certaines garanties en baisse :

Afin de nous éclairer et de faire le meilleur choix pour les salarié(e)s, nous avons demandé à la direction :

  • Un comparatif des minimas TP et Prestataire de Services sur la santé,
  • Le compte de résultat de la mutuelle Y, voir si celle-ci présente des comptes sains et non déficitaires,
  • Des exemples hors complémentaire des différences de prise en charge entre nos deux contrats,
  • Les taux de chargement existant chez la société Y.
  • Le document de présentation modifié suite à nos remarques (en effet, nous avons relevé plusieurs coquilles sur le document de notre prestataire conseil comme par exemple : Opération de la myopie à 40% du PMSS précisé sur le document SIACI alors que chez Y c’est par œil, un peu plus intéressant donc).

Vous l’aurez compris, un gros travail reste encore à accomplir en terme négociation sur ce nouveau contrat de santé. A aujourd’hui, nous avons fait le choix de ne pas nommer la société concernée par ce rapprochement ni transmettre des données trop chiffrées. Il s’agissait de la toute première réunion et seulement une réunion de présentation, aucune négociation n’a démarrée et nous ne savons pas si les IRP du côté de la société Y ont été informé de cet éventuel rapprochement.

Si ce recoupement venait à échouer, un nouvel appel d’offre devrait être réalisé après qu’une revue de nos garanties soient faites.

Un article pour la prévoyance suivra dans la semaine 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s