Autres·ENGIE·GBS SERVICES

Projet ENGIE

Jean Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’ENGIE, est intervenu mercredi 9 Septembre au Comité d’entreprise Européen – CEE – pour expliquer l’«évolution de la stratégie» actuellement en débat au sein du Conseil d’Administration d’Engie.

Leur objectif à moyen terme, entre 18 et 24 mois, est de scinder le groupe existant en deux nouveaux groupes :

  • NEW ENGIE qui intégrerait les réseaux de chaud/froid, réseaux électriques isolés, production d’utilités sur site, production solaire sur site -Infrastructures de petite taille (i.e. petites cogénérations, stations gaz, mobilité élec) et le -Services aux infrastructures (i.e. maintenance et performance énergétique, ingénierie)
  • NEW SOLUTIONS qui comprendra les multi-techniques et les services Asset Light (Installations climatiques, électriques, mécaniques, automatismes, maintenance industrielle ainsi que la sécurité intégrée….

Pour ce dernier, il n’y a pas de choix pour l’instant sur une introduction en bourse ou une cession.

Le chef de projet de cette réorganisation est Jean-Pascal De Peretti (ex-COFELY et AXIMA). 

Pour le moment, l’organisation Engie Solutions reste, mais se met en pause et ne se développera plus (cependant pas de retour en arrière).

Pour tout ce que vous pouvez lire à droite et à gauche, ce qui est communiqué officiellement est différent, a savoir que seules les participations ou entités qui ne participent pas à la transition énergétique et qui sont loin de nos métiers (Culture Espace, Société d’élagage, déménageurs, courriers…) seraient cédées, dans le cadre du programme de rotation d’actifs du Groupe.

Concernant les inquiétudes liées à ENDEL, Endel aura sa propre revue stratégique et ne devrait pas faire partie de la future découpe. Nous attendons de plus amples informations d’ici le 1er trimestre 2021.

En ce qui nous concerne, GBS continuerais à prester pour les deux groupes mais nous ne savons pas aujourd’hui comment nous seront positionné, chez NEW ENGIE ? chez NEW SOLUTION ? Beaucoup de scénarios sont possible pour nous, il est actuellement trop tôt pour se lancer dans des hypothèses, ça ne nous apporteraient rien de bon.

Ce projet est loin d’être ficelé et la présentation faite par M. CLAMADIEU est très en amont de la stratégie définitive. Nous ne souhaitons pas participer à une surenchères d’information mal comprise et parfois erronée mais il nous parait important lorsque nous avons une analyse plus pointue de la coordination CFDT de vous la transmettre au fil de l’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s