GBS SERVICES·Négociations en cours

L’agenda social

La semaine dernière, toutes les OS ont été conviées par la direction afin de discuter de l’agenda social qui nous attends pour la fin de l’année.

Les sujets sont les suivants :

  • Négociation de la mutuelle qui prend fin au 31/12/2020,
  • Négociation de la prévoyance qui prend fin au 31/12/2020,
  • Négociation de l’accord éga pro qui prend fin au 31/12/2020,
  • GEPP, gestion des Emplois et des parcours professionnels,
  • Nouvelle convention collective,
  • Classification liée à la nouvelle convention collective,
  • NAO, fin d’année 2020, début 2021.

La direction as demandé à chaque OS les sujets qu’elles souhaitaient prioriser.

Nos priorités sont bien entendu, la GEPP, la mutuelle et la prévoyance. L’accord de Gestion des Emplois et Parcours Professionnel est sans cesse repoussé depuis la création de GBS Services. Ce sujet est pourtant obligatoire légalement depuis 2005 pour les entreprises de plus de 300 salariées et, surtout, c’est dans cet accord que la direction souhaite aborder un sujet que beaucoup attendent, la grille de classification interne propre à l’entreprise. Avec le changement de convention collective, les grilles plutôt hautes du TP ne nous couvriront malheureusement plus…

A notre grande stupéfaction, les autres OS ont indiquées vouloir poursuivre et finaliser rapidement les négociations de la nouvelle convention collective car cela serait anxiogène pour les salarié(e)s. Les élu(e)s CFDT quel que soit leur site n’ont jamais entendu un(e)s salarié(e)s leur dire qu’ils avaient hâtes que nous passions à la convention collective…  Les salarié(e)s veulent que ce changement de convention soit meilleur que le précédent et ont parfaitement conscience qu’il faut du temps pour négocier correctement ! Ce qui angoisse aujourd’hui les salarié(e)s de GBS et du groupe Engie, ce sont les informations entendues partout dans la presse sur la réorganisation du groupe.

Nous rappelons que nous avons légalement une période de 15 mois pour l’harmonisation, pourquoi se presser ? Pourquoi nous exposer en cette période de trouble dans le groupe mais aussi dans le pays ? Nous ne comprenons pas.

Concernant l’accord éga pro, l’ensemble des OS s’est accordée pour proroger cet accord comme nous avons pu le faire pour l’intéressement.

Suite à cette réunion où chaque partie s’est exprimée, la direction nous as envoyé l’agenda social définitif pour cette fin d’année. Le bon sens l’a emporté, nous commencerons donc par deux ou trois réunions sur la mutuelle, puis nous enchaînerons sur la prévoyance avec tout autant de réunions et nous reprendrons les négociations de la nouvelle convention collective. Le nombre de réunions pour des sujets tel que la santé et la prévoyance nous paraisse léger, nous espérons vivement pouvoir rehausser le niveau actuel des remboursements de notre mutuelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s