Cet accord, Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, est arrivé au terme de sa négociation hier matin, un accord pourtant obligatoire et structurant arrivant malheureusement 4 ans après la création de notre entreprise mais à point nommé avant la scission…
Après de longues et lourdes hésitations, nous nous sommes finalement porté signataire de cet accord.
Cette décision n’a pas été simple, mais le manque de visibilité sur notre avenir et ce qui pourrait découler de « Equans » a pris le pas sur le reste. En effet, une grande partie de cet accord est consacré à l’accompagnement des évolutions organisationnelles qui parfois donne lieu à des pertes d’emploi. Il nous paraissait donc vitale d’avoir ces quelques garanties via la GEPP.
Les sujets tels que les parcours professionnels et la valorisation de l’expérience ont malheureusement été bâclé et sont très loin des promesses faites lors du changement de convention collective. En effet, pas d’automatisation d’évolution dans les classifications, pas de reconnaissance de l’expérience professionnelle. Nous sommes très déçu sur cette partie et nous l’avons fait savoir à la direction lors de notre positionnement.
Oui, nous avons signé par défaut car il nous fallait à minima cet accord pour être plus serein si des réorganisations devaient ou non avoir lieu.
Une fois la nouvelle organisation Equans et surtout de nouvelles élections professionnelles faites, nous souhaitons vivement reprendre des négociations constructives sur l’évolution professionnelle et la reconnaissance d’une expérience professionnelle pas toujours simple chez GBS SERVICES.