GBS SERVICES·Négociations en cours

La nouvelle CC, ça continue …

Dans la continuité du changement de convention collective, le mois de novembre est dédié aux travaux de classifications. En effet, chaque CC a sa propre grille, ce qui nous oblige à revoir les classifications pour pouvoir passer sur la convention collective Prestataire de Service.

Nous avons eu notre 1er réunion vendredi dernier. La Direction a décidé de s’accompagner d’un expert que nous connaissons bien, la SIACI. La matinée a été consacré à une formation sur la méthodologie pour ce changement.

Nous nous attendions à une transposition des classifications tel que nous l’avions vécu lors de la 1er harmonisation en 2017. Or, à notre grande surprise, il s’agit d’une refonte complète du système de classification.

La Direction dit vouloir « co-construire » ce travail avec les OS ainsi que les managers de GBS Services. Nous travaillerons sur des emplois repères qui représentent 80% du personnel. La Direction travaillera en amont sur les 20% restants et nous présentera son travail. Nous espérons avoir un retour détaillé rapidement afin de pouvoir l’analyser comme il se doit.

En quelques mots, comment fonctionne les échelons prestataires de service ?

Les classifications sont définies par 5 critères classant avec une échelle de degré équivalent à des points. Suite à l’analyse de ces 5 critères, on additionne les points obtenus pour déterminer un coefficient et un niveau de classification. Limpide n’est-ce pas ? 🤔

Nous avons quand même réussi à travailler l’après-midi sur les emplois des services paies grâce à notre payeuse élue CFDT qui nous accompagne dans toutes nos négociations. La pratique de l’exercice nous a conforté dans notre idée, ce travail est titanesque ! Chaque service a ses spécificités (tâches) en fonction de son client. Parmi chaque critère, les différents degrés sont sujet à interprétation ce qui joue sur le nombre de point total obtenu d’où l’importance de prendre son temps.

Concernant le planning initial de négociation, nous avions d’ores et déjà demandé une modification à la Direction. Nous avons été entendu et la cadence a été légèrement revue. En effet, comment le groupe de négociation actuellement composé peut-il se prononcer sur des métiers dont il n’a pas les connaissances approfondies ? Nous avions besoin de plus de temps pour préparer les réunions et inviter des élus CFDT correspondant aux services abordés (ex : service formation, nous inviterons un élus CFDT issus de ce service).

La prochaine réunion aura lieu le 17 novembre et concernera uniquement les seuls métiers de la finance. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations.

2 commentaires sur “La nouvelle CC, ça continue …

  1. Attention à ne pas trop spécialiser par rapport à un client …
    Un gestionnaire sur endel qui sera muté sur axima ne pourra pas avoir un coefficient inférieur sue ce qu’il avait sur endel mais attention à la cohérence avec l’équipe …
    pour avoir fait de la GPEC la réflexion se fait au niveau de l’emploi/métier mais attention à ne pas trop personnalisé (prenez exemple de la M3E des IEG , emplois génériques)

    Bon courage !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s