GBS SERVICES·Négociations en cours

LE CSE : une avancée à pas de fourmis

Nous avons reçu le 20 décembre dernier une V3 du projet d’accord portant sur le fonctionnement du CSE (comité social économique).

Grand nombre de nos demandes ont été entendues, certes pas à 100% mais nous partions de très très loin.

Un point sensible demeure, les RP (Représentants de Proximité).

Les RP de demain seront essentiels pour le dialogue social local. Ils seront les remplaçants des DP actuels, ils devront gérer les sujets CHSCT, bref porter vos voix localement.
Sur ce point, la direction reste assez timide et nous sommes les seuls à avoir traiter le sujet de façon détaillé dans nos revendications.
La direction n’avait pas mesurée clairement les impacts de leur première proposition. Celle-ci aurait pu selon les résultats aux élections aboutir à un nombre de RP excessivement élevé sur les sites de moins de 50 salarié(e)s et excessivement faible sur les site de plus de 100 salarié(e)s voire aucun RP sur certain site.
Nos arguments ont trouvé écho, la direction a demandé aux autres organisations syndicales de faire également des propositions écrites avant jeudi 10 afin qu’il puisse nous transmettre une V4 de leur projet pour notre réunion de mardi 15 janvier.
Le sujet du nombre de RP ainsi que leur mode de désignation est le point sur lequel nous ne lâcherons rien. C’est le dernier sujet à négocier pour clôturer la négociation.

Une fois ce sujet bouclé, nous pourrons nous concentrer sur la préparation de notre collectif pour la tempête à venir. Election ou pas chacun doit pouvoir continuer de travailler sereinement.

En parlant de travail, nos DS ont été sur le site de Nanterre toute la matinée. Le temps leur a manqué, ils ont pu discuter et échanger avec beaucoup de salarié(e)s. Ils reviendront bientôt avec plus de temps pour explorer tous les étages ;-).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s