NAO·Négociations en cours

Une journée …… étrange.

La direction a entendu notre demande de débattre du CSE en début de journée. En effet, notre section était très remontée suite à la réception du projet d’accord extrêmement minimaliste que nous avions reçu le 30/11/2018. Nous avions même dans l’idée de ne pas nous rendre à la réunion sans avoir l’engagement de la direction que nos revendications envoyées le 03/12/2018 seraient entendues.
Et bien, nous n’avons pas été déçus à ce niveau-là ! Bon nombre de nos demandes ont été acceptées par la direction, d’autres sont en discussion et la direction reviendra vers nous la semaine prochaine.
Nous avons encore quelques points de désaccord mais restons optimistes.
Nous avons lu avec beaucoup d’étonnement les revendications de deux syndicats, en totale opposition normalement, être en symbiose totale sur le CSE…. Ils se sont même fait des politesses par mail à la vue de tous, un vrai 1er avril en décembre 😉.
Par contre, nous avons dû faire le deuil des CSE régionaux, faute de solidarité syndicale mais nous sommes remontés en selle et de façon efficace 😉. Cela fait du bien quand le travail paye ! Nous n’avons pas eu à rougir de nos connaissances juridiques sur le sujet, nos formations ont portées leurs fruits.

Pour les NAO, encore une fois nous avons été les seuls à échanger et à présenter une ligne de conduite claire ! Nous mettrons notre document en ligne très prochainement (on aimerait bien ne pas être copié 😉).

La V3 du projet d’accord sur la QVT que la direction nous a envoyé contenait carrément nos textes en orange 😉. Dommage que notre demande sur le suivi de l’accord n’ait pas été reprise.
En effet, nous souhaitions que les personnes qui ont négocié l’accord fassent partie de la commission de suivi mais la direction ne souhaite qu’une personne par OS, la secrétaire du CE (pas d’objection) et la secrétaire du CHSCT (pour les représenter certainement).
La raison évoquée par notre directeur est qu’il souhaite peu de personnes mais des personnes investies. Il estime qu’aujourd’hui beaucoup de personnes se déplacent en réunion mais n’apportent rien…. Nous sommes assez d’accord mais la CFDT n’a pas à payer les pots cassés pour les OS qui ne s’impliquent pas !

Les prochaines réunions de négociations auront lieu en janvier 2019, nous vous tiendrons comme d’habitude au courant des avancées (ou pas) des différents sujets 😉.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s