Non classé

CSE Comité Social et Économique Votre représentation en jeu

Depuis quelque temps, vous entendez probablement parler du CSE, nous avons abordé brièvement le sujet avec vous lors de nos déplacements sur Lyon et Nantes ; mais savez-vous ce que cela représente ?

Toutes les entreprises de notre pays devront d’ici le 31/12/2019 procéder à des élections pour avoir un CSE ;

En effet le CSE remplacera TOUTES les autres instances représentatives du personnel !

Il en est donc fini du CE, des DP ainsi que du CHSCT !

Beaucoup d’encre a coulé sur le sujet, beaucoup de manifestations ont eu lieu pour contrer cette mesure mais aujourd’hui on ne peut plus reculer, le CSE est là et nous allons devoir y passer !!!

Concrètement, dans votre quotidien qu’est-ce que cela va changer ? Avec votre aide et un gros travail de négociation les changements pourraient être positifs mais les risques sont importants.

Je m’explique, si la direction obtient un CSE Unique et national, les salariés n’auront plus de véritables représentants locaux, nous retournerons à une situation que les ex-Inéo connaissent très bien, à savoir un petit groupe d’élus (souvent issus des sites avec le plus grand nombre de salarié(e)s) qui seront présent au CSE une fois par mois et qui n’auront qu’une vision réduite de la situation réelle de chaque site. Plus de réunion DP, plus de réunion CHSCT distinct et même avec l’instauration de délégués de proximité prévu dans la loi, il sera quasiment impossible de traiter réellement les problématiques locales en une seule réunion du CSE.

Ce que nous voulons c’est un CSE par « région », à savoir

  • CSE Dijon
  • CSE Lyon / Villeurbanne
  • CSE Nantes / Toulouse
  • CSE Région Parisienne

Et enfin pour gérer les points stratégiques socio-économiques de la société un CSE central.

Grâce à ce mode de fonctionnement, chaque salarié aura un vrai porte-parole local (quand je vous disais que nous aurions besoin de vous 😉) qui connait et entend votre situation. Ainsi non seulement nous agirons localement sur les problématiques mais nous pourrons également négocier localement de meilleures conditions de travail, avantages sociaux etc…

Cela peut paraitre ambitieux, mais nous avons eu la preuve grâce à l’accord d’intéressement, d’abondement mais aussi de l’aménagement du temps de travail qu’avec des représentants de la France entière soudés et soutenus nous pouvons changer les choses.

Pour l’instant nous avons la majorité syndicale qui soutient ce projet, seul un syndicat souhaite le CSE Unique national (je vous laisse deviner lequel 😉), la raison qu’il a invoquée : « nous ne pourrons pas avoir de liste électorale partout » et « le budget serait divisé par site ».

Ce que la CFDT en pense ? Même si nous n’avons pas d’élu(e)s partout en France nous souhaitons que tous les salariés soient représentés par le syndicat de leur choix (nous choisir c’est mieux mais bon 😉) et par quelqu’un qui puisse comprendre leur problématique car un Lyonnais ne connait pas les problématique Dijonnaise, Nantaise et/ou Parisienne et inversement.

Pour ce qui est du budget de fonctionnement et du budget social, il sera certes scindé par site, mais nous n’y voyons pas de problème, effectivement le budget social se compose d’un montant X multiplié par le nombre de salariés par site.

Chaque site ne pourra donc dépenser au niveau social que la part accordée pour les salariés du site en question. Le budget de fonctionnement sera lui aussi plus mince mais dans un contexte local les charges sont également plus minces (transport, repas etc…).

Je m’excuse de la longueur inhabituelle de cet article mais le sujet de la représentativité locale des salarié(e)s est un point essentiel pour la CFDT.

Pour vous représenter nous devons vous connaitre et être proches de vous ; de même pour nous faire confiance et nous confier votre représentation vous devez nous connaitre.

Votre CFDT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s