GBS SERVICES·Négociations en cours

En direct de Nanterre

Une matinée chargée en émotion qui a démarré par une déclaration unanime des organisations syndicales concernant le départ de notre futur ex DRH M. Roch.

Nous vous avions déjà livré notre ressentit sur ce départ. Ce ressentit est partagé par l’ensemble des organisations syndicales, vous pourrez trouver et lire cette déclaration sur notre blog comme d’habitude 😉. Nous n’allons donc pas nous étendre sur ce passage car nous avons des informations bien plus intéressantes à vous fournir.

En effet, un accord imparfait mais nécessaire a été signé unanimement ce matin :

Accord sur la mise en place d’une prime sur objectif des salariés ETAM

Pour l’année 2018 (rémunéré en 2019), tous les ETAM de GBS Services auront une prime récompensant leur travail 😉.

Je vous vois déjà sourire en pensant que nous sommes naïfs mais non. Nous savons très bien que cela ne va pas se mettre en place aussi facilement et que tous les patrons de CSP ne vont pas traiter le sujet de la même façon. Néanmoins, il était primordial pour nous que quelque chose soit mis en place pour TOUS les ETAMs de GBS Services, nous assurons ainsi un socle commun minimal.

Pour entrer dans le vif du sujet, les principales mesures de l’accord sont :

  • Prime calculée en fonction du taux d’achèvement des objectifs fixés dans OneHR,
  • Prime allant de 0 à 4% du salaire annuel, ce taux peut aller jusqu’à 8% pour récompenser un travail exceptionnel…,
  • Pour tout entretien non réalisé, le salarié percevra la totalité de sa prime à savoir 4%,
  • Chaque patron de CSP pourra verser une prime aux intérimaires de longue durée s’il le souhaite, nous n’avons pas pu la systématiser malheureusement,
  • Jusqu’en 2021, il y aura une augmentation de 0.4% du plafond de la prime,

La direction souhaitait formaliser une possibilité de diminuer « l’enveloppe » de prime distribué en cas de circonstance économique exceptionnelle. La direction a été ferme sur ce point et a refusé de le retirer.

Nous avons demandé et obtenu un garde-fou. En effet, il a été formalisé dans l’accord que l’abattement de « l’enveloppe » serait de maximum de 25% (donc une prime allant de 0 à 3%) et, surtout, celui-ci serait supporté par toutes les catégories socioprofessionnelles à savoir ETAM et Cadres.

C’est donc mitigé mais soucieux d’assumer nos responsabilités envers le collectif que nous avons décidé de signer cet accord.

Néanmoins, ne souhaitant pas aller déjeuner sur une semi défaite, nous avons demandé à la direction en geste de bienveillance et de reconnaissance pour cette signature unanime de réitérer l’enveloppe exceptionnelle de 30K€ pour le noël des salariés. Notre gérant n’a pas émis d’objection mais doit d’abord échanger avec Mme Jaudet avant de nous répondre.

L’après-midi, nous avons discuté des accords à venir concernant la QVT (qualité de vie au travail) et la GPEC (Gestion Préventive des Emplois et Carrières).

Nous vous en dirons plus demain sur ce sujet.

Vos élu(e)s CFDT

Déclaration départ DRH

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s