Autres·GBS SERVICES

Ca continue encore et encore !

Le 24 mars se tenait la réunion trimestrielle du CSSCT à Nantes avec, notamment pour thème, le point sur la situation sanitaire.

Bien sûr, vous nous connaissez, nous en avons profité pour ré-ré-ré-ré évoqué les problématiques paie. La direction a mis en place un plan d’action paie depuis juillet dernier. Or, la plupart des équipes paie n’y voit aucun effet. Les sujets restent toujours les mêmes : portefeuilles paie trop importants donc, départs et/ou arrêts de travail donc, turnover conséquent donc, (longue) attente pour un remplacement, temps passé à la formation des nouveaux entrants … Malgré la mise en place du back-office, rien de nouveau sous le soleil de la surcharge.

Nous avons insisté que le cœur du problème est le fort volume des portefeuilles paie. Mais, pour l’instant, le plan d’action consiste à nous ajouter des tâches supplémentaires pour définir l’origine des erreurs paie… erreurs souvent dues à la mauvaise qualité des données. Leur objectif est de « redorer » l’image de la paie GBS Services chez EQUANS.

L’action est louable mais, l’objectif principal devrait être d’améliorer les conditions de travail des équipes paie afin qu’elles fournissent un travail de qualité, ce qui redorerait l’image de la paie. Il faut juste prendre les sujets dans le bon sens et on tombe tous d’accord. La direction dit nous rejoindre sur ce sujet mais nous oppose la difficulté de trouver des gestionnaires paie compétents sur le marché, difficulté que nous savons réelle pour le coup, et a accepté de supprimer les 6 mois d’ancienneté nécessaires pour l’obtention des 2 jours de télétravail.


De plus, la direction indique qu’ils n’ont aucune réticence à étoffer les équipes et veulent que les managers de terrain (Responsables Groupe + Coordinateur) soient moteurs sur les recrutements. On peut dire que l’information n’est pas redescendue : la direction nous a affirmé qu’elle communiquera et nous serons (comme toujours) vigilants sur ce sujet !

Un commentaire sur “Ca continue encore et encore !

  1. Les managers ne sont pas compétents en matière de recrutement d’autre part la gestion de la paie est très technique pour avoir de bons éléments ou les conserver il faut les payer correctement. Les salaires ne sont pas au niveau.
    Actuellement notre équipe est sursur chargée : resultat personne ne reste, ceux qui restent soit sont malades soit sont à la limite de la rupture (c’est mon cas)
    S’ajoute à la surcharge de travail un management très délétère.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s