Négociations en cours

Télétravail – PSO

Une matinée de préparatoire en mode « débat », toutes les OS étaient là, même si la nôtre était la seule au complet (comme d’habitude).

Une matinée assez productive et agréable, on peut percevoir un changement d’attitude de la part de certaine OS, restons cependant prudent.

Le temps n’a cependant pas été assez important et nous n’avons pas pu aborder tous les sujets. Mais cela n’as pas été une surprise pour nous au vu du peu de temps imparti et de la très longue liste à l’ordre du jour, liste que la direction a refusé de restreindre.

 

Aussi, la CFDT a réitéré sa volonté de débuter l’après-midi sur le sujet de la PSO pour tous afin d’être sûr que ce sujet soit traité. Même si la direction ne nous avait transmis aucun document, nous avions préparé de nombreuses questions et demande de chiffres.

Nous sommes arrivés à 13h30 pour la plénière, plein de doutes sur la stratégie de la direction mais avec une grande détermination 😉.

La direction a accédé à notre demande concernant l’ordre de traitement des sujets et nous avons donc ouvert les débats sur la PSO pour TOUS.

Nous avons demandé à la direction de nous fournir les chiffres des primes versées aux ETAM dans toutes les anciennes entités sur les 3 dernières années afin que nous nous assurions que personne ne soit lésé. Même si nous sommes conscients que la tâche va être des plus difficile.

Les premières « propositions » ou « philosophies » de la direction ne nous ont pas du tout convaincu ! Comme nous nous y attendions, l’écart entre ETAM et CADRE est trop important. Qui plus est, la direction est dans l’impossibilité de nous justifier un tel écart de traitement !

La direction a pris bonne note de toutes nos demandes ainsi que de nos premières revendications afin de les présenter au prochain CODIR direction. Nous sommes ensuite passé au TÉLÉTRAVAIL.

La direction nous a fait passer un projet d’accord pour lequel nous avons presque tout réécris. En effet, avec l’appui de la coordination CFDT du groupe ENGIE, nous avons obtenu les accords de télétravail déjà signés dans le groupe et nous nous en sommes beaucoup inspirés. Comme nous le répète souvent nos directeurs de CSP, « nous sommes dans un groupe, nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons ».

Nous sommes encore sur des désaccords assez importants sur les points suivants :

  • Métiers pouvant faire du télétravail,
  • Salariés concernés (CDI, CDD, temps partiel etc.),
  • Nombre de jour de télétravail et organisation de ces journées,
  • Matériel et moyen mis à disposition pour le télétravail.

Bref, encore beaucoup de boulot comme vous pouvez le constater…

Après les vacances scolaires (et oui même les braves ont besoin de repos), nous partagerons avec vous les revendications et lignes rouges de la CFDT concernant ces deux sujets très importants que sont le TELETRAVAIL et la PSO.

La prochaine date de négociation est le 24 mai. En attendant ce jour et si vous avez des souhaits sur ces deux sujets en particulier, l’ensemble de nos élu(e)s est à votre disposition.

Votre collectif

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s