CHSCT

CHSCT Local – Bassin Ouest

Lors de la réunion DP de Toulouse du mois d’octobre 2017, les DP CFDT ont demandé aux deux directeurs, M. Berrouet et M. Coldeboeuf, d’organiser une réunion « CHSCT Local » afin de voir ensemble les sujets « bénins » relevant du domaine du CHSCT mais ne nécessitant pas un passage au niveau national ou n’étant pas urgent.

Les Directeurs ont accepté et ont désiré étendre le process à tout le bassin ouest.

Jasone Moran Bessiere, élue DP CFDT de Toulouse et aussi membre CHSCT national ainsi que Katell Cornière, également membre CHSCT et élue CFDT au CE, ont donc participé à cette réunion avec M. Coldeboeuf et M. Berrouet.

Après rédaction du compte rendu puis envoi à la direction pour diffusion, nous avons également fait une version spécialement pour vous afin d’y ajouter la vision CFDT et le ressenti à chaud des IRP après cette première réunion.

Les points abordés ont été les suivants :

  • Fréquence de nettoyage des moquettes

Ce sujet concerne uniquement Toulouse car les moquettes des locaux de Nantes sont neuves, en bonne état et propres, il faudra néanmoins veiller à ce qu’elles le restent le plus longtemps possible.

Pour Toulouse, après vérification du contrat de nettoyage, un shampoing des moquettes est prévu à minima une fois par an, il est également prévu une « revue sommaire » par trimestre.

  1. M. Berrouet va voir avec les services MPLR de Toulouse qui portent le contrat pour que le nettoyage soit organisé.
  2. M. Coldeboeuf va revoir le contrat Nantais pour voir si le shampoing des moquettes est prévu ou en supplément.

CFDT : Nous suivrons de prêt le suivi du contrat afin qu’il soit respecté. En effet, l’état des moquettes de Toulouse est navrant, même si depuis le changement de prestataire, le ménage s’est amélioré et l’aspirateur est passé plus souvent.

  • Fréquence de nettoyage des aérations des fenêtres

Ce nettoyage spécifique n’est pas prévu dans le contrat de Toulouse, il avait néanmoins été fait sur demande dans les locaux de Toulouse au niveau de l’open space de l’intérim. A priori, les aérations sont à nouveau sales, il faudrait peut-être instaurer une périodicité pour leur nettoyage.

Le même problème est remonté pour Nantes au niveau de l’open space fournisseur.

Les deux directeurs doivent revoir les contrats de nettoyage pour instaurer là aussi une périodicité, où du moins pour l’instant procéder à un nettoyage sur demande.

CFDT : Ce point nous tient particulièrement à cœur puisqu’il nous a été remonté par des salariés qui ont fait des crises allergiques, éternuent à répétition, etc. Nous attendons le retour de la direction sur la mise en place d’une périodicité formalisée avec le prestataire de ménage.

  • Possibilité de commander des produits de nettoyage pour les ordinateurs

Toulouse demande la possibilité de pouvoir commander par bureau ou open space des produits de nettoyage spécifique pour ordinateur et outils informatique (clavier, souris etc.).

Sur Nantes, les services commandent déjà ces produits dans la commande de fourniture classique. Les directeurs donnent donc leur feu vert pour que les équipes de Toulouse en fassent de même. Les responsables de service pourront donc inclure ces produits dans leur prochaine commande de fournitures administrative.

CFDT : Nous sommes satisfaits de pouvoir commander directement ces produits car depuis la séparation entre GBS Services et les services informatiques faisant maintenant partie d’Inéo SA, il est plus compliqué d’obtenir du matériel ou des outils informatiques.

  • Où en sommes-nous sur les visites médicales

Les dispositions légales ayant changé depuis deux ans sur la fréquence des visites médicales, certains salariés se questionnent sur la date de leur prochaine visite.

La direction fera une communication pour rappeler les règles légales en vigueur en termes de visite médicale et notera également que les salariés peuvent se rapprocher des assistantes de direction qui tiennent à jour le calendrier des visites médicales et pourront donc leur indiquer la date de leur prochaine visite.

CFDT : Nous invitons les salariés qui le désire à envoyer un mail aux assistantes de direction afin de connaitre leur date de visite médicale. En cas de doute ou difficulté, nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous écouter et vous aider.

  • Demander à la médecine du travail le passage d’un ergonome pour l’adaptation des postes « informatique »

Nous souhaitons le passage d’un ergonome mandaté par la médecine du travail pour voir les salariés à leur poste de travail, faire un rappel des bonnes pratiques pour éviter les Troubles Musculo Squelettiques et peut-être nous faire des propositions pour améliorer les conditions de travail sur poste informatique.

CFDT : Ce point est essentiel pour nous, nous constatons une augmentation des cas de tendinite poignet et coude sur Toulouse. Il est important de mettre en place une prévention de ces risques et la médecine du travail est la mieux placée pour nous aider.

  • Open space comptabilité fournisseur

Lorsque les équipes Axima avaient déménagé dans le grand open space. Leur CHSCT avait donné un avis positif mais signalé que cet espace tout en longueur risquait de poser problème au niveau du bruit. On constate aujourd’hui que ce grand plateau est effectivement assez bruyant et qu’il faudrait donc revoir l’aménagement.

  1. M. Coldeboeuf propose des panneaux anti bruit suspendu. M. Berrouet dit vouloir modifier l’open space en simultané de la réorganisation du positionnement des équipes par processus et non plus par client. Il propose d’inclure les membres CHSCT Nantais dans l’élaboration du projet avant bien entendu de présenter ce dernier en réunion ordinaire du CHSCT national.
  2. M. Mercereau a toutefois demandé à M. Berrouet que le call center soit une priorité car le bureau dans lequel il se trouve aujourd’hui est devenu trop exiguë. Les membres CHSCT Nantais sont d’accord sur le fait que ce service soit prioritairement traité.

CFDT : Nous espérons que Katell pourra travailler avec la direction sur le projet de réaménagement des espaces de travail des équipes comptable auxiliaire. Le bruit et les espaces individuel très restreint constituent une vraie problématique en termes de qualité de vie au travail.

Nous vous tiendrons informé au fil de l’eau de ce projet.

  • Agencement et nettoyage des toilettes

Les membres du CHSCT Nantais évoquent la problématique des toilettes du rez-de-chaussée qui se bouche très régulièrement et demande à ce que la direction voie avec le propriétaire afin de trouver une solution pérenne à ce problème. La direction va se mettre en contact avec le propriétaire et revenir vers nous.

D’autre part, les toilettes mixtes du rez-de-chaussée sont aussi un problème dans le sens où les salarié(e)s sont gêné(e)s de devoir passer devant les urinoirs. Les membres demandent une modification de l’agencement afin que la partie urinoir ne soit plus visible, par un système de porte coulissante ou battante. La direction va étudier la question pour mieux aménager cet espace.

CFDT : Le sujet des toilettes peut paraître « drôle » ou « ridicule ». Néanmoins, il faut bien régler ce point afin qu’il disparaisse des questions CHSCT et DP et que les salariés puissent tranquillement profiter des commodités.


Nous avons eu une bonne première impression de cette réunion et restons sur l’idée qu’elle était bonne. Tous ces « petits » sujets peuvent et doivent être traité rapidement car ils sont irritant pour les salariés. Nous soumettrons notre idée à tous les membres CHSCT afin que cette pratique soit étendue à tous les sites.

Vos élu(e)s CFDT vous informeront du suivi de ces questions et de toutes les mesures misent en place. Nous espérons que vous nous ferez part de vos impressions et/ou problématique afin que nous puissions agir avec vous et pour vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s