GBS SERVICES

Le père Noël est une ordure

Bien que notre indignation soit à son maximum, nous préférons garder notre humour comme arme de prédilection.

Pour finir cette année de crise sanitaire et économique, une OS a voulu jouer au père noël en demandant une mesure supplémentaire à inclure dans notre accord temps de travail. Notre direction, dans sa grande générosité, a bien entendu accepter très rapidement et l’avenant a été modifié à la vitesse de la lumière afin que nous puissions le signer (ou pas !).

Notre teasing est pas mal hein ? Vous vous demandez toutes et tous, mais quelle est cette mesure ? Quel est ce cadeau ?

Et bien ne vous emballez pas trop vite 😉.

La direction a accepté le cadeau qui lui a été proposé à savoir :

  • 12 jours de RTT pour les cadres dirigeants à savoir les cadres C2…

Oui oui vous avez bien lu, les cadres DIRIGEANTS, donc la direction. Et oui, ce sont bien des représentants des « salarié(e)s » qui ont fait cette demande, ceux-là même qui ont signé le même jour la fin des minimas de salaire sans aucune forme de filet de sécurité….

Alors attention, les cadres dirigeants sont aussi des salariés mais pas tout à fait comme les autres. La CFDT dans ses principes fondamentaux porte « l’équité » en number one ! Et là, cette mesure est, non seulement indigne particulièrement cette année mais, aussi injuste et dénuée de toute équité.

Les cadres dirigeants n’ont effectivement pas de RTT mais ils bénéficient entre autres :

  • Un bonus annuel à faire pâlir n’importe lequel des salarié(e)s « lambda »,
  • Une retraite complémentaire prise en charge à 100% plus élevés que les cadres « classiques »,
  • Concernant toutes les cotisations mutuelle et prévoyance, elles sont plafonné(e)s comme nous toutes et tous à la tranche A de la sécurité sociale à savoir 3428€ et leurs salaires vont, bien entendu, au-delà donc ils payent proportionnellement moins que le reste d’entre nous,
  • Ils ont pour la plupart un véhicule de fonction,
  • Un petit oiseau nous a également fait comprendre qu’une distribution discrétionnaire d’actions gratuites étaient réservée à leur cercle très privé.

Et on ne sait pas tout…

Pour ceux qui ont le cœur bien accroché et qui continue de lire, nous rappelons que cette année des femmes ont été en chômage partiel chez GBS Services et que la CFDT a dû monter au créneau en brandissant une action en justice pour que la direction nous paye les tickets restaurant des mois de confinement….

Contrairement à certaines entités du groupe, nous n’avons pas eu le droit à une quelconque compensation et/ou prime pour le télétravail assidu et de qualité (dixit nos clients) pendant cette crise covid.

Alors franchement, ce cadeau aux directeurs et directrices était-il nécessaire ? Est-ce digne d’une OS de faire une telle demande ? Est-ce digne d’une direction de l’accepter ?

Comme il est de coutume maintenant, avant même que nous ayons pu négocier une quelconque contrepartie pour l’ensemble des salarié(e)s, l’avenant était déjà signé par la majorité des autres OS.

Nous espérons que la direction sera aussi généreuse envers toutes et tous les salarié(e)s lors des NAO de 2021.

8 commentaires sur “Le père Noël est une ordure

  1. un seul mot me vient à l’esprit … écœurant ! et comme vous dites , on ne se sait pas tout ! pourquoi se revirement de situation tout à coup …

    J'aime

  2. Si c’est une blague elle n’est vraiment pas drôle….nous les « petits » on n’a (presque) jamais rien…
    pas de 13 ème mois, pas de prime de noel, pas de chèque cadeau de Noel (sauf par le CE , merci à eux d’ailleurs), la soi disant prime Covid évoquée en début de la crise en mars est tombée rapidement aux oubliettes, on doit bosser bosser bosser, faire rentrer de l’argent mais ne surtout rien réclamer !!
    et toutes les heures supp que l’on fait « généreusement » pour être à jour pour les clôtures, personne dans nos grands dirigeants n’en tient compte non plus, pas un merci, pas 1 euro en plus !!

    on va se mettre à l’arrêt si ça continue, et on verra s’ils ne cèdent pas un peu de lest …..

    grrrrrr

    J'aime

  3. On a reçu notre avenant hier par mail !!!!!! Nous avons un partage entre collègues de cette boîte mail, donc où est la confidentialité ???? Sommes-nous dans l’obligation de signer cet avenant ?

    J'aime

    1. Bonjour Sophie,
      Concernant une boite mail personnelle, il faut éviter de la partager, justement pour la confidentialité.
      Pour l’avenant, nous avons contacté notre juriste car beaucoup de salarié(e)s nous remonte cette question. Dès que nous aurons un retour, nous communiquerons sur notre blog.
      Jérôme

      J'aime

  4. Avenant envoyé même pas une semaine après la validation de l’accord…. Vue la rapidité je pense que la direction à compris qu’à part vous il n’y avait plus de résistance, c’est inquiétant pour la suite…

    J'aime

  5. Je suis écoeuré !
    Les autres OS ont enfilé l’habit du père Noël pour la direction et en 2021 ils enfileront le gilet jaune pour les petits salaires en tant que sauveur…
    Une personne en colère

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s