En ce moment, nous parlons (écrivons plutôt 😉) beaucoup de la ligne de service RH et transformation. Pour autant, nous n’oublions pas les autres lignes de services, notamment la ligne Finance.
Les salarié(e)s de la finances sont eux aussi très touché(e)s par les transformations actuelles de GBS Services. De très nombreux process sont automatisés, les méthodes de travail changent et cela ne se passe pas toujours sans accro.
« L’harmonisation » des process et la « rationalisation » des activités par bassin peuvent engendrer des pertes d’emploi. Bien sûr, il n’y a pas de licenciement mais nous avons pu constater lors du passage de la gestion des notes de frais Axima de Nantes à Villeurbanne que les deux emplois en CDI présent sur Nantes seront transférés (selon leur souhait) dans un autre service comptable et sur le site de Villeurbanne, aucune embauche ne sera faite. Au global, GBS Services perd 2 postes, les emplois glissent d’une activité à une autre, les intérimaires ne sont pas embauchés et nous avons besoin de moins en moins de main d’œuvre.
Les métiers évoluent et nous devons veiller à ce que les compétences acquises grâce à l’ancienneté soient connu et reconnu par la direction.
La direction a une obligation de formation et d’accompagnement de ses salarié(e)s. Personne ne doit rester sur le bord de la route du digital et chacun doit être récompenser à sa juste valeur 😉.
Nous restons donc très mobilisé dans chaque instance afin de retracer tous ces mouvements, alerter lorsqu’il le faut sur une charge de travail qui pourrait être trop importante même avec la digitalisation.
Notre tâche sera plus compliqué avec l’arrivée du CSE. Avec cette nouvelle instance qui fusionne toutes celles que nous connaissons aujourd’hui, le système d’information et de consultation va changer, tout sera accéléré, nous devrons redoubler de vigilance et surtout être formé et réactif 😉. Un challenge qui est loin de nous effrayer, qui nous motive encore plus 😉.