GBS SERVICES·Négociations en cours

Notre journée du 1er juillet

Nous avions rendez-vous hier avec la direction pour négocier l’accord senior.

La négociation a vite tourné court. Après avoir reçu quelques revendications, la direction a vite compris que celles-ci n’étaient pas en adéquation avec leur volonté première, négocier un accord d’accompagnement des salariés en fin de carrière.

Même si la direction est resté assez fermé sur le fait de ne pas vouloir avancer les départs en retraite, nous avons beaucoup insisté pour laisser le dialogue ouvert afin d’obtenir tout de même des avantages pour les salariés de plus de 55 ans.
Il était important pour nous, on peut même dire primordial, de ne pas repartir les mains vides.
Notre persévérance a été récompensé car lors des échanges avec la direction il est apparu que certains sujets restaient ouvert, notamment le CET, la formation et l’accompagnement à la retraite.

Alors oui, le projet n’est pas parfait, beaucoup de sujet sont finalement à négocier dans l’accord GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels). Néanmoins, nous pensons et nous espérons que la version 2 du projet d’accord d’accompagnement des salariés en fin de carrière nous apportera quelques points positifs.

Cet épisode nous a néanmoins conforté dans notre décision de début d’année de ne pas signer l’accord NAO 2019 qui se basait sur la promesse de future négociation (accord senior) plus que sur du concret. Nous continuerons à suivre l’adage « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » 😉.

Comme nous avions du temps devant nous avant de repartir dans nos foyers, nous avons commencer à échanger sur le plan d’action d’entreprise éco-responsable.
Lors de notre dernière réunion, nous avions convenu avec la direction d’élargir le plan de mobilité verte initialement prévu vers un plan d’entreprise éco-responsable.
Nous développerons le sujet plus en détail vendredi 5 juillet mais voici un petit avant-gout de nos premières revendications :
– Prime de covoiturage sur le modèle de nos collègues d’ENGIE IT,
– Zéro gobelet et zéro bouteille d’eau en réunion (avec un plan B écolo 😉),
– Installer et développer le tri sélectif dans les réfectoires et RIE,
– Journée de sensibilisation aux éco-gestes,
– Etc…

Plus d’infos en fin de semaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s