La semaine dernière quatre élu(e)s CFDT GBS Services étaient convié(e)s au séminaire biennal de la CFDT du Groupe ENGIE.
Un évènement remarquable et remarqué 😉 grâce à de nombreux invité(e)s de marque.
Aussi près de 60 élu(e)s, principalement des délégué(e)s syndicaux ont pu échanger sur des sujets comme :
Répartition de la richesse produite
Mobilité Groupe
Emploi des jeunes
Harcèlement, sexisme et égalité professionnelle
Ces quatre points sont les « marqueurs » CFDT, nous ferons prochainement un article plus détaillé sur les revendications découlant de ces marqueurs.
Les journées étaient très intenses, nous avons travaillé de 8h30 à 18h30 à un rythme effréné.
Nous avons eu le privilège d’avoir l’intervention d’un ingénieur sur la digitalisation mais surtout une présentation à couper le souffre sur l’intelligence artificielle. Il a laissé son public sans voix et faire taire les élu(e)s CFDT c’est bien la chose la plus difficile au monde 😉 😉 😉.
Des administrateurs salarié(e)s sont également venus nous présenter leur travail et leur vision du PAMT (plan d’action à moyen terme) du groupe.
Les secrétaires nationaux des fédérations Construction bois (secteur BTP / TP) et Chimie Energie (activité liée à l’énergie du groupe, gaz etc…) ont répondu à nos questions et nous ont présentés leurs attentes, espoirs et souhaits à l’approche des élections qui vont modifier profondément le système actuel de représentation des salarié(e)s.
Ils nous ont bien entendu invités à nous battre pour conserver et pérenniser notre place de 1er syndicat de France.
Pour clore le séminaire, nous avons fait la restitution de nos différents ateliers à M. Nicolas Lefébure, Directeur des Relations Sociales chez Engie. Il s’est prêté au jeu et a répondu à nos questions. Un échange constructif et qualitatif.
Notre déléguée syndicale GBS Services qui est aussi l’une des référentes sexisme CFDT pour Engie à fait une intervention remarquée sur le marqueur « Harcèlement, sexisme et égalité professionnelle ». Un clin d’œil malicieux sur les évènements terribles de Toulouse qui sont encore loin d’être résolus.
Vous pourrez lire la synthèse de son intervention au pied de l’article.
Bien que nous soyons tout petit à la maille d’Engie, le collectif CFDT de GBS Services n’a pas à rougir de sa place au sein de l’organisation CFDT d’Engie.
Nos performances en terme de dialogue mais aussi d’avancée sociale mais surtout de crédibilité auprès des directions n’a rien à envier à nos aîné(e)s 😉.
Nous sommes plus que jamais boostés pour les étapes de négociations et d’élections à venir.
Quelques photos des travaux de vos élu(e)s préféré(e)s 😉.