On peut légitimement se poser la question !
Réunion après réunion, la CFDT ne cesse d’exprimer son mécontentement sur la façon plus que légère qu’à la direction de traiter des sujets qui pourraient devenir grave.
Non seulement il est extrêmement difficile de traiter les sujets mais nous avons en plus du mal à être consulté convenablement.
Notre entreprise connait de nombreux changements, de logiciel, d’organisation etc… Les Risques Psycho Sociaux sont donc un risque important qu’il faut prendre en compte.
Nous devons savoir les identifier, les mesurer et surtout les combattre.
Nous avons à peine pu survoler le sujet lors de la création du Document Unique, certains sites ne souhaitaient même pas traiter le sujet dans ce document…
La direction a choisi seule le prestataire qui accompagnera GBS Services sur le sujet des RPS… Ce prestataire à fait une évaluation en moins d’un mois de notre périmètre en échangeant avec 5 personnes sur 500 par téléphone…. Une action sur mesure comme vous pouvez le constater.
On ne peut qu’être sceptique sur les actions qui seront misent en place.
On ne peut qu’être sceptique sur la réelle volonté de la direction de travailler avec les IRP.
On ne peut qu’être sceptique sur le devenir des questions santé sécurité avec l’arrivée du CSE.
Quand au baromètre social… Que dire. Pas grand-chose malheureusement puisque, là aussi, la direction a traité le sujet seule en « cachette » et a même lancé l’action sur le site de Dijon.
Nous attendons impatiemment que la direction nous présente ce fameux baromètre lors de la prochaine réunion du CHSCT…
Nous vous ferons un compte rendu syndical de cette réunion car on ne peut en effet plus accepter les PV officiels qui sont plus qu’édulcorés et ne reflète pas du tout la teneur des débats.
A très bientôt
Votre collectif engagé et un peu en colère 😉