GBS SERVICES·NAO·Négociations en cours

De surprises en surprises

A peine la réunion commencée que nos négociateurs sont sur les nerfs !!!

Malgré les beaux discours à l’extérieur des salles de négociation, une fois en pleine action, nous sommes face à un véritable troupeau de moutons.

Nous avons demandé à la direction de pouvoir négocier en package les accords de CSE / PAPE (Protocole d’Accord Pré-Électoral) et DIALOGUE SOCIAL. Sur ce point-là, nous attendions un minimum de soutien des autres organisations syndicales mais non…. Ils sont tous très confiants sur les accords à venir et sont certains que la direction a tellement peur des gilets jaunes que tout se passera bien…
D’ailleurs, aucun d’entre eux n’a pris le temps de répondre à notre mail mais nous avons appris en séance par la direction qu’ils y avaient répondu sans nous mettre dans la boucle.

Le point chaud bouillant de la matinée a été l’annonce de la signature des NAO par la 3ème organisation syndicale de la société (oui on n’aime pas nommer, il faut deviner).
La première a aussi signé mais cela ne nous as pas étonné outre mesure.
Du jamais vu surtout pour des NAO vides ! Vous comprendrez non notre non signature.
Dès que nous aurons le PV d’accord des NAO, nous le mettrons à disposition sur notre site et nous vous le commenterons plus en détail.

Pour rappel, voici les principales mesures :
Aucune augmentation générale, la direction accorde une enveloppe d’augmentation individuelle de 2% (à la tête du client) + 0.2% pour corriger les écarts femme/homme,
Aucune action pour la mobilité : prime de co-voiturage, etc….
Aucune action sur la carrière des salarié(e)s.

La direction a pris l’engagement d’ouvrir des discussions sur nos différentes demandes…. Pour nous, cela ressemble à un « non » bienveillant.

Concernant le CSE, pas de surprise, nos propositions ont été reprises. Nous sommes restés très attaché à la représentativité locale même si ce n’est pas le système le plus avantageux pour nous.
En effet, le système proposé par d’autre organisation syndicale nous aurait permis de mettre à l’écart les petits syndicats mais nous avons des principes !

Nous allons abordé notre réunion bilatérale un peu tendu, nous vous raconterons plus tard comment cela c’est passé 😉.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s