CHSCT

Le comité de la honte

Attention, cet article est un peu long mais il vaut la peine d’être lue jusqu’au bout !

Nous écrivons avec colère et émotion ! La CFDT est un syndicat qui se veut factuel, bienveillant, ouvert et surtout dans le dialogue. Mais la goutte de trop a été versée vendredi 07/12 à Toulouse ! Alors, nous allons ouvrir les frontières….

Le vendredi 07/12 dernier s’est tenu une réunion ordinaire du CHSCT de GBS Services.
Une véritable épreuve pour les membres CFDT mais surtout une honte pour un comité censé représenter les salarié(e)s et discuter des problématiques aussi sensibles que la santé et la sécurité.
Il nous parait indispensable de lever le voile sur les agissements malsain et honteux de certain membre du CHSCT !
En effet, bon nombre de personnes sont dans l’instance pour représenter la direction, perdant de vue le fait même qu’ils doivent communiquer avec les salarié(e)s pour porter leur voix (sans les dénoncer) et améliorer leur quotidien.

Ce vendredi, nous avons dû écouter des membres CHSCT nous dire que l’excellence opérationnelle était un levier de la qualité de vie au travail, que cette méthode managériale allait aider les salariés etc etc…
Nous avons dû écouter que le groupe de travail créer pour traiter les problématiques de Lyon avait fait des avancées incroyables…… Que tout allait bien en fait et qu’il n’y avait plus qu’à attendre… Dommage que les salarié(e)s Lyonnais ne soient au courant de rien….
Nous avons même dû subir des réprimandes de la direction car nous n’avons pas fait le PAPRIPACTE. Pour information, le PAPRIPACTE est le document qui recense les actions mise en place ou à mettre en place par la direction pour palier au risque santé sécurité. Document que la direction à l’obligation de créer, mettre à jour une fois par an et le présenter au CHSCT pour avis.
Pour couronner le tout, le pompon de la journée, la cerise sur le gâteau, a été le moment où la direction a accusé une membre CFDT (notre DS) de mettre la pression aux DP Dijonnais pour qu’ils aient un discours anti patron du CSP de Dijon. Une accusation très grave, choquante et sans aucun fondement.

La CFDT a demandé de mettre à l’ordre du jour le suivi des actions misent en place sur Dijon depuis décembre 2017. En effet, il y a maintenant un an, certains salarié(e)s du site de Dijon nous ont demandé de les aider et les accompagner, ce que nous avons fait. Nous avons eu une réunion CHSCT sur le site de Dijon (vous pourrez lire le PV sur notre site). A la fin de cette réunion, nous avons demandé à la direction de nous tenir informé des actions qu’elle allait mettre en place afin de régler le sujet. Nous avons laissé un an à la direction et avons donc fait une demande logique et factuelle, pouvoir faire un suivi, sans accusation, sans jugement et surtout sans agressivité.

La CFDT représente les salarié(e)s, posent des questions, mène des actions et bien entendu en assure le suivi ! Ça c’est le travail d’un IRP ni plus ni moins et nous n’allons pas nous excuser de le faire !!!
Il est inadmissible et surtout intolérable que la direction attaque un de nos IRP en pleine séance plénière et profère des accusations aussi graves !

Notre DS a encaissé le coup, elle est remontée sur le ring après une courte pause, notre collectif ne la laissera pas tomber. Nous ne laisserons pas non plus tomber les salarié(e)s et nous continuerons de remonter les sujets. Nous sommes bien obligés, notre syndicat étant le seul qui travail les sujets en liaison direct avec les salarié(e)s 😉.
On aurait pu penser qu’avec 4 syndicats présents à cette réunion, la CFDT aurait eu un appui mais non, ils étaient TOUS du côté de la direction.

En ce qui concerne les sujets traités en CHSCT, nous adressons un grand merci à nos DP lyonnaises qui ont étudié le plan d’action et nous ont fait un VRAI retour, ont discuté avec TOUS les salarié(e)s du site, qu’ils soient ex-cofely ou ex-inéo sans aucun jugement de valeur, dans l’écoute et le partage.
Merci aux toulousaines et toulousains de nous avoir accueilli, d’avoir encaissé les remarques plus que désobligeante de certain membres CHSCT (et oui Toulouse existe et fait un excellent travail) en faisant la part des choses 😉, avec le sourire et ce bel état d’esprit du sud.

Nous vous remercions d’avoir lu jusqu’au bout, nous ferons un compte rendu syndical détaillé de la journée catastrophique du CHSCT la semaine prochaine afin de partager plus dans le détails les points de l’ordre du jour. Nous ne parlerons peut-être pas des problèmes de papier toilette de Nanterre 😉 LOL et oui il faut croire que c’est le sujet favori de notre secrétaire de CHSCT, elle ne peut à priori pas en parler en DP.

Cet article est important pour nous car nous ne laisserons pas la direction essayer de nous intimider sans réagir ni communiquer.

3 commentaires sur “Le comité de la honte

  1. Bonjour,
    je me permets de rebondir sur la phrase, ci-après citée, afin de vous avertir de l’étonnement de mes collègues et moi-même. Nous nous étonnons en effet, de cette affirmation car nous sommes hélas bien quatre personnes, au moins mais nous ne nous engageons pas pour l’étage, à n’avoir jamais discuté de ce plan d’action.
    « En ce qui concerne les sujets traités en CHSCT, nous adressons un grand merci à nos DP lyonnaises qui ont étudié le plan d’action et nous ont fait un VRAI retour, ont discuté avec TOUS les salarié(e)s du site, qu’ils soient ex-cofely ou ex-inéo sans aucun jugement de valeur, dans l’écoute et le partage. »
    Vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.

    J'aime

  2. Bonjour, et oui c’est ce que nous avons reproché. Il n’y a pas eu d’échange entre les salariés et les membres CHSCT composant le groupe de travail.
    Nos DP par contre on essayer de discuter avec un maximum de salariés afin d’avoir des retours.
    Si vous souhaitez être contacté sur le sujet n’hésitez pas à revenir vers nous

    J'aime

    1. Je précise que nous avons eu le « plan d’action » peu de temps avant la réunion, nous l’avons donc envoyé à nos DP qui ont du très peu de temps avant la réunion nous faire un retour donc effectivement elles n’ont pas pu matériellement voir tous le monde.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s