Négociations en cours

Petit débrief sur la journée d’hier

La journée du 15 mars
On débrief ensemble

La journée d’hier a été très chargée pour notre délégation de négociation.

Nous sommes arrivés au complet, c’est bien de le souligner car, une fois de plus, notre délégation était la seule présente au complet ! Nous étions très motivés et avions des questions plein l’ordinateur.

Notre matinée d’hier a été dédiée à un jeu de questions réponses avec l’expert d’OSCEA concernant l’harmonisation des classifications. Nous avons fait un tour d’horizon des CSP et de chacune de leur problématique :
– Certains ex-cofely se sentent « déclassés »,
– Les ex-Endel regrettent le non-respect des seuils d’entrée dans leur ancienne entité qui pourrait leur porter préjudice dans cette harmonisation,
– Les ex-Inéo et Axima attendent que leur ancienneté soit enfin reconnue.
L’expert nous a aiguillé et nous a conseillé de recueillir en local toutes les problématiques de classification, de les remonter en DP et même en CE dans un premier temps pour arriver à la commission de suivi prêts.
La section CFDT s’est donc mise au travail le jour même afin de vous mettre à disposition un outil vous permettant de nous transmettre si vous le désirez toutes les informations nécessaires à l’étude de votre classification. Vous pourrez télécharger le fichier sur notre site et l’envoyer à l’IRP de votre choix de notre section (le fichier se trouve en bas de notre article). L’information parviendra ainsi à la délégation présente en commission de suivi des classifications.
La direction nous a indiqué que la commission se réunira fin mai ou courant juin car, à ce jour, ils ne peuvent nous donner aucun chiffre (no comment !).

Notre après-midi a commencé de façon un peu chaotique. En effet, il a été très compliqué de faire comprendre à la direction (et à certaines OS) que LE sujet prioritaire au vu du temps imparti était la PSO ! Bien entendu, le télétravail est important, de nombreux salariés l’attendent et souhaiteraient qu’il soit mis en place au plus tôt. Cependant, nous tenons à négocier prioritairement la PSO pour tous car nous craignions que la direction veuille traiter ce sujet en fin d’année et de façon expéditive (en nous disant « si vous ne signez pas maintenant, les ETAM hors ex-inéo n’auront rien »).

Nous avons communiqué à la direction que nous ne signerions pas le PV de désaccord des NAO. Aucune des organisations syndicales ne le signera même celle qui a vu 80% de ses revendications satisfaites. En 2017, nous avons négocié à flux très tendu avec une marge de manœuvre presque inexistante (mutuelle / retraite). Nous avons été victime de notre « bienveillance » mais cette année nous prenons les devants. Nous avons donc gravé dans le marbre l’ordre du jour de la réunion de négociation d’avril, OJ qui sera :
– PSO : présentation des « principes » souhaités par la direction,
– Avenant pour l’intéressement des lignes SIRH et Immobilier (présentation des objectifs donné par les patrons de ligne),
– Présentation de la première version écrite de l’accord TELETRAVAIL.

Après avoir bouclé l’ordre du jour de la prochaine réunion et insisté de nouveau sur le fait que nous souhaitions que la direction nous envoie des documents de travail en amont, nous sommes rentrés dans le vif du sujet : le TÉLÉTRAVAIL.
La direction n’avait aucun document de travail et nous a dévoilé les questions que les directeurs de CSP se posaient sur ce futur accord….
Nous avons donc donné nos revendications pour chacune de leurs questions. La direction a tout noté, un CODIR aura lieu fin mars et nous aurons un retour (écris espérons-le) à la réunion d’avril.
Nous avons un premier ressenti positif sur le devenir du TELETRAVAIL chez nous mais ne vendons pas la peau de l’ours avant le retour des chasseurs 😉.

En attendant, l’ensemble de nos élus se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et transmettre vos demandes et souhaits 😉.
Vous pouvez compter sur notre assiduité (celle de toute notre délégation) et notre investissement.

Votre collectif CFDT

 

Tableau de suivi des classifications

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s