CSE·GBS SERVICES

Une parodie du Dialogue social

Quand des OS se prennent pour la direction…

Quand des OS privent les salarié(e)s Toulousain(e)s de leur représentant CSSCT…

Quand des OS valident le fait que la direction choisisse parmi les IRP qui sera référent covid…

Les membres CSE de la CFDT de GBS Services ont SUBI hier une réunion complètement ubuesque où représentant du personnel et direction se sont alliés pour priver les Toulousain(e)s de représentant CSCCT…. Hallucinant non ? On vous explique tout !

Toulouse est le plus petit site de GBS Services, le membre CSSCT qui représentait ce site était l’ex DS CFDT partie en mobilité groupe. Avant de partir, elle a bien entendu organisé son départ avec les Toulousain(e)s, élu(e)s et non élu(e)s afin de recueillir leurs avis mais aussi les souhaits pour son successeur. Les membres Toulousain(e)s élu(e)s suppléants n’ayant pas la possibilité de se déplacer, c’est Jérôme Billaud, DS et membre CSE, travaillant sur Nantes (site de rattachement de Toulouse tout de même) qui a été unanimement nommé par la section CFDT mais aussi et surtout par les Toulousain(e)s.

Mais, parce qu’en ce moment il y a souvent des mais chez GBS Services, les autres membre CSE et notamment les autres organisations syndicales (car il s’agit bien d’un problème syndical quoiqu’en disent ces mêmes OS ….. ) se sont permis de voter CONTRE sa nomination.

Oui oui pour les juristes qui nous lisent, vous avez bien lus, ils ont PU voter contre…. La direction leur a proposé de voter :  pour, s’abstenir ou …..CONTRE. Nous avons contacté un cabinet d’avocat afin de vérifier si le vote en question est légitime.

Nous le prenons comme une manœuvre anti-CFDT, car il s’agit bien de cela. Toutes et tous les élu(e)s de Toulouse sont CFDT donc que cherchent-ils ???

Quelles sont les raisons invoquées ?

  • cette nomination ne respecte pas l’accord CSE… FAUX car si le candidat n’était pas conforme la direction aurait dû refuser sa candidature, au lieu de mettre en place un vote CONTRE.
  • c’est pour le bien des Toulousain(e)s… Ne pas avoir de représentant plutôt que celui qui à obtenu 80% des voix, c’est un concept oui en effet

Le pire, si on peut dire car tout était hallucinant, c’est que les Toulousain(e)s présent en plénière ont dû se justifier sur demande des autres membres…. Que fait la police enfin la présidente du CSE… et bien rien, pourquoi ? Nous avons nos idées mais vous aurez compris donc nous nous abstiendrons…

Après ce passage incroyable, nous n’avons pas cédés (et ne céderons jamais), il nous suffira de faire un courrier de plus à la DIRRECTE pour non-respect de l’accord CSE. Nous avons continuer à tenir cette réunion interminable avec 14 sujets à l’ordre du jour…. Et oui il faut bien finir de noyer les IRPs puisque le Covid ne nous a pas abattu….

Nous savons que les problématiques syndicales ne sont pas des plus passionnantes pour l’ensemble des salarié(e)s, mais il nous semblait très très important que vous sachiez que certains représentants syndicaux représentent seulement la direction et non, les salarié(e)s.

Ce genre d’agissement peut être très nuisible lors de négociation de convention collective par exemple. L’union syndicale pour le bien des salarié(e)s ne sera jamais possible avec ce genre de comportement…

Ces guerres guerres sont stupides et ne bénéficient qu’a la direction mais la CFDT ne peut pas palier à l’attitude de tous…

4 commentaires sur “Une parodie du Dialogue social

  1. Je préfère écrire sous le nom d’Anonyme car je ne voudrais pas être « convoqué » par telle ou tel secrétaire devant une instance pour me « justifier »…. Non mais pour qui se prennent-ils ??? Je penses que certains ont oublié qu’ils étaient NOS REPRESENTANTS… Ils sont censés porter NOS idées pas nous imposer les LEUR… Si les Toulousains ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer et bien c’est leur droit et ils faut les RESPECTER. Si les Toulousains ont choisi Jérôme et bien qu’il soit nommé, ils faut RESPECTER leur choix !
    Franchement c’est juste honteux qu’un syndicat se batte contre un autre syndicat en appuyant la direction… joli spectacle qu’ils ont dû donner…
    Ca promets du joli joli pour nos nouveaux statuts…. HELP.
    En tout cas CHAPEAU aux élus CFDT, j’espère que vous tiendrez bon car ça doit être dur d’être une cible ! COURAGE

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s