Autres·GBS SERVICES

La QVT victime du COVID

Nous sommes au regret de vous annoncer ce jour, qu’à 9h30 la QVT, cousine de bonne condition de travail, est morte prématurément, victime collatérale du COVID.

En effet, après une courte réunion où les échanges n’étaient pas le bienvenu, la direction nous as annoncé l’obligation du retour sur site à minima 1 jour par semaine à compter du 8 juin.

Après nous avoir toutes et tous bercées d’illusion sur le volontariat, ils font volte face, encore une fois unilatéralement. Malgré les belles paroles tenues lors des Webinar, il n’y a plus de consultation et d’échange avec les IRP, juste des réunions d’information.

Même si la direction tiendra compte des obligations familiales, « au cas par cas », sur certains périmètres, il sera très compliqué de faire entendre raison à certains managers.

Nous avons signifiés notre opposition totale à cette obligation et ce pour plusieurs raisons :

  • Sur tous les sites où les fenêtres peuvent s’ouvrir, les climatisations seront éteintes,
  • Presque l’intégralité des points d’eau sera inaccessible, nous auront accès à des bouteilles d’eau données par la direction (certainement tiède),
  • Obligation de manger à son bureau, pas de point de restauration (micro-ondes et frigos condamnés).

Comme vous l’aurez compris, les conditions de travail seront fortement dégradées. A la chaleur estivale, se rajoutera le port du masque, l’eau tiède et le sandwich chaud (seul repas possible avec ces conditions). Même avec un retour sur site, dans ces conditions, le lien social sera impossible.

Nous devons avoir un échange avec le CSSCT pour trouver des solutions.

Dans tous les cas, vous nous connaissez, nous n’hésiterons pas à faire intervenir les instances adéquates pour ne pas les laisser les salarié(e)s à ce triste sort.

Cette nouvelle décision unilatérale nous conforte dans nos démarches juridique sur la suspension des TR, elle aussi unilatérale.

En ces temps difficiles, nous avons peu de bonnes nouvelles, mais ne désespérons pas. Après la pluie vient le beau temps (pas trop chaud on l’espère car sans climatisation..)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s