Autres·GBS SERVICES

Lutte contre les violences faite aux femmes

Le site de Toulouse a reçu une invitée de marque le jeudi 14 février :

Aurore Martin, Déléguée Syndicale Engie SA, co-fondatrice de CFDT’elles.

Aurore est une grande spécialiste des questions d’égalité professionnelle, elle a été négociatrice de l’accord « égalité professionnelle européen » et fait partie du groupe de travail stratégie au sein du comité européen d’Engie.

Les élu(e)s locaux ont fait appel à elle pour conseiller et informer les femmes suite à une affaire de violence faite aux femmes actuellement encours de traitement en local.

Cette affaire date de 2015 mais à connu un développement important en décembre 2018.

La CFDT a dû intervenir car les autres voix plus « officielles » et ou « direction » ont dysfonctionnés.

Aujourd’hui nous ne nous étendrons pas sur le sujet car le procès aura lieu en avril 2019 et les victimes se concentrent sur ce combat à venir. Elles peuvent compter, aujourd’hui et demain sur notre soutien inconditionnel.

Deux de nos élu(e)s locale font partie des victimes et plaignantes. L’une d’entre elle est devenue la porte-parole des victimes côté GBS Services et Inéo SA. Elle est en contact avec la DRH GBS Services qui a pris ce sujet difficile, courageusement dès son arrivée dans l’entreprise.

La venue d’Aurore était donc importante, elle a été très bien accueilli par un public nombreux, quelques hommes ont également participé à la réunion. Ce point est important car ce que les femmes recherchent c’est bien l’égalité entre nos deux genres.

Aurore a développé et expliqué de nombreux concept :

  • Les différents types de harcèlement, moral, sexuel, sexiste.
  • Les Risques psychosociaux, leur symptômes et leur conséquences
  • Les PTSD (Posttraumatic stress disorder), état de stress post traumatique en français 😉.
  • Etc…

Il y a eu beaucoup d’échange très intéressant sur « le genre » de la société. Sur les problématiques rencontrées par les femmes pour négocier, être reconnu etc…

Nous avons constaté que la parole c’est libérée, qu’il y avait un vrai besoin d’échanger sur le sujet.

Nos élu(e)s locales étudient la possibilité de jumeler le réseau CFDT’elles sur GBS Services et peut-être même GBS dans son ensemble.

Nous sommes en effets dans une structure très féminisée mais pour autant les femmes n’ont pas forcément le « réflex » ou « l’habitude » de construire un réseau propice au développement de leur carrière et/ou la facilitation de l’articulation vie privé/ vie professionnelle.

Ce réseau serait également profitable aux messieurs, en effet, il serait bon de casser certainement stéréotype afin qu’ils puissent eux aussi articuler leur vie professionnel de façon a prendre une place plus importante dans leur vie familiale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s