GBS SOLUTIONS

Élections GBS SOLUTIONS

Après 4 réunions de négociation sur l’accord de protocole d’accord préélectoral, un accord a été signé par toutes les os vendredi dernier. Dans cet accord, nous trouvons le calendrier des élections professionnelles et leur organisation.

La direction avait fixé unilatéralement un agenda pour les élections avec des élections fin novembre. Une annonce avait même été faite en CSE mais ces élections marquent un tournant pour l’histoire de GBS et pour le démarrage de GBS SOLUTIONS. C’est un moment important qui définira les relations sociales et de ce fait, les avantages sociaux qui en découleront pour les 4 années à venir.

Ce n’est un secret pour personne et surtout pas pour la direction que le bassin d’IDF regroupant 70% des effectifs de GBS SOLUTIONS a voté majoritairement CFE-CGC ! Il est donc tout à fait naturel que cette OS veuille aller très vite et ne pas laisser le temps aux autres OS de s’organiser. Il est également logique que la direction abonde dans le sens de l’OS signataire de 100% des accord hors NAO…..

La direction n’a toutefois pas eu d’autre choix que de modifier son accord afin d’obtenir les signatures de la CFDT, la CGT et FO. Un calendrier plus correct a donc été acté à l’unanimité des OS. Nous n’avons pas été surpris que la CFE ait également signé l’accord, le contraire aurait été étrange de leur part… Mais, aujourd’hui quand nous lisons qu’ils sont outrés de l’attitude des autres OS et que le décalage de calendrier va avoir des répercussions terribles, nous sommes étonné mais nous nous posons une question, pourquoi avoir signé ? La seule réponse qui nous vient est qu’ils ne savent pas faire autrement ! Les OS doivent assumer leur position et c’est ce qu’a toujours fait la CFDT ! Le premier tour aura donc lieu du 10 au 13 janvier 2022 et le second tour du 24 au 27 janvier 2022.

Quel est l’impact sur la modification du calendrier ? Les conséquences seront-elles aussi terribles que l’annonce la CFE ?

La mise en place du CSE aura lieu le 27 janvier voire même dès le 13 janvier s‘il n’y a pas de second tour. La direction s’accorde une petite vengeance en refusant de verser les subventions au CSE du 1er au 13 ou 27 janvier. Elle veut ainsi donner une mauvaise image des OS et la CFE les aident (comme d’habitude…). Est-ce grave ? Allons-nous vraiment tomber dans la démagogie en vous faisant le calcul des € par salarié.es qui sont ainsi perdus ? Non, car le jeu en valait la chandelle ! Pour rappel, tous les bonus financiers qu’a obtenus le CSE de 2017 à aujourd’hui ont toujours été demandé et négocié par la CFDT ! Il est primordial que plusieurs OS soit présentes et qu’une force, non pas d’opposition mais de proposition et de compromis, soit présente !

Les négociations pourront débuter dès février 2022. Est-ce un problème pour les négos ? Pour rappel en 2017, nous avons été élu.es en avril et nous avons dû négocier l’intéressement pour juin. Notre accord d’intéressement n’est-il pas avantageux ?

Pour ce qui est du travail à faire, il ne nous fait pas peur ! L’équipe CFDT saura s’entraider et affronter les accords à venir avec professionnalisme et motivation.

Un commentaire sur “Élections GBS SOLUTIONS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s